Les questions les plus fréquentes de l’examen oral de français

Si tu es étudiant en français, il y a de fortes chances que tu doives passer un examen oral à un moment ou à un autre. Ces examens peuvent être assez intimidants, surtout si tu ne sais pas à quoi t’attendre. Alors aujourd’hui, je vais te donner un aperçu des questions les plus courantes qui ont tendance à être posées.

Mais bien sûr, tu dois connaître les bases de la grammaire française : les pronoms compléments directs, les modes de la conjugaison française, l’impératif ou les verbes irréguliers au subjonctif.

Bon courage ! 😊👍

PDF Bonus

Nous avons préparé des PDF gratuits pour t’aider à préparer ton examen oral de français.

👉 PDF : Te présenter, parler de toi
👉 PDF : Questions thématiques

Tu trouveras la liste de toutes les questions avec les réponses à donner + des conseils pour chaque question.
Et à la fin, tu auras un exercice pour t’entraîner à la correction.

Tu aimes apprendre le français avec des vidéos ?

Reçois notre newsletter vidéo gratuite tous les vendredis dans ta boîte mail.
Tu recevras 3 « Trucs et astuces » sur la grammaire, le vocabulaire, la phonétique ou la culture française.
👉👉 Inscris-toi maintenant !

Every Friday afternoon, a French-language video delivered straight to your inbox, with three tips and tricks on the French language.

Examen oral de français

L’examen oral de français est une épreuve que tous les élèves doivent passer pour recevoir leur diplôme. L’examen est composé de questions qui visent à tester ta capacité à parler et à comprendre la langue française.

Nous allons passer en revue quelques-unes des questions les plus courantes de l’examen oral de français afin que tu sois mieux préparé à ce qui t’attend le jour de l’examen !

Parmi les questions les plus courantes de l’examen oral de français, on trouve :

  • Quel est ton nom ?
  • D’où viens-tu ?
  • Quel âge as-tu ?
  • Quel est ton plat préféré ?

En français, ces questions d’examen oral seraient :

  • Vous vous appelez comment ?
  • Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de vous ?
  • Vous avez quel âge ?
  • Quelle est ta date de naissance ?
  • D’où venez-vous ?
  • Quelle est votre nationalité ?
  • Quelle est votre profession ?
  • Que faites-vous dans la vie ?
  • Avez-vous des animaux de compagnie ? Si vous n’en avez pas, aimeriez-vous en avoir ?
  • Quels sont vos loisirs ?
  • Quels sont vos projets pour le futur ?

Bien que ces questions puissent sembler simples, il peut être difficile d’y répondre si tu n’es pas préparé. N’oublie pas de réviser ton français avant l’examen pour pouvoir le réussir !

Les questions orales les plus courantes en français

La première question qui revient souvent à l’oral concerne tes loisirs et tes centres d’intérêt. Cette question a pour but d’aider l’examinateur à mieux te connaître, et c’est une excellente occasion de montrer tes compétences en français !

Une autre question fréquente porte sur ton expérience scolaire ou professionnelle. Cette question est généralement posée afin d’évaluer ton niveau de maîtrise du français. Veille à donner des réponses claires et concises.

Une autre question que l’on peut te poser concerne ta famille. C’est une autre occasion de mettre en pratique tes compétences en français. N’oublie pas de parler de tes parents, de tes frères et sœurs et d’autres membres de ta famille.

Il se peut aussi que l’on te demande quels sont tes projets pour l’avenir. Cette question a pour but de vérifier si tu comprends bien ce que tu veux faire de ta vie. Assure-toi de donner une réponse détaillée afin d’impressionner l’examinateur.

Enfin, on te posera peut-être quelques questions générales sur la France et sa culture et sur ce que tu en penses. C’est l’occasion de montrer tes connaissances sur le pays ! N’oublie pas de mentionner certains des monuments célèbres, les traditions et la cuisine.


RÉUSSIR L’EXAMEN ORAL DE FRANÇAIS

Nous avons préparé un cours spécial pour les étudiants qui vont passer un examen oral en français.
Le guide complet pour les étudiants étrangers
Niveau intermédiaire, avancé


👉 Voir plus

PASS THE FRENCH ORAL EXAM

Exemple d’examen oral de français avec une question de présentation typique :

✔️ Ecoute & lis…

  • Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de vous ?

Oui, bien sûr. Je m’appelle Gunther, j’ai 17 ans, j’habite à Berlin et je suis lycéen. Je vais bientôt passer le Bac et après, à l’université, j’aimerais étudier le droit pour devenir avocat. Pendant mes loisirs, en dehors de l’école, j’aime sortir avec mes amis. On en profite pour aller au cinéma, jouer au foot ou aux jeux vidéos. Par exemple, samedi dernier, on a fait un tournoi en ligne sur FIFA qu’on a gagné.

A la maison, on a un chien qui s’appelle Hulk, mais en fait c’est un chiwawa. C’est mon père qui a trouvé très amusant de l’appeler comme ça. Il est tout petit et fait plein de bêtises – Hulk, pas mon père ! Par exemple, il adore voler nos chaussettes et les cacher sous le canapé… Toujours Hulk, toujours pas mon père !

Plus tard, comme je vous l’ai dit, j’aimerais devenir avocat et me spécialiser dans le droit des affaires. Si c’était possible, j’aimerais le faire au sein d’une ONG et participer à la protection des consommateurs.

Voilà, si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

Source : YouTube @LearnFrenchFun

Conseils pour réussir ton examen oral de français

L’examen oral de français peut être une expérience intimidante, mais avec un peu de préparation, tu peux le réussir ! Voici quelques conseils pour t’aider à te préparer :

1. Sois préparé.

Assure-toi de connaître la matière bien avant l’examen. Cela te permettra d’être plus confiant lorsque tu parleras devant l’examinateur.

2. Entraîne-toi, entraîne-toi, entraîne-toi.

La meilleure façon d’améliorer ton expression orale en français est de t’entraîner aussi souvent que possible. Essaie de parler à des locuteurs natifs ou de t’enregistrer en train de parler français pour voir où tu as besoin de t’améliorer.

3. Détends-toi et sois toi-même.

L’examinateur essaie simplement de mieux te connaître. Ne t’inquiète pas si tu fais une erreur, tout le monde en fait parfois. Détends-toi

4. Montre à l’examinateur que tu as appris ta leçon !

Es-tu à l’école ? En cours de français, tu as appris le conditionnel ? Eh bien pendant l’examen oral de français, utilise le conditionnel.

Cela peut paraître évident, mais souvent, à cause du stress, les élèves voudront faire les réponses les plus simples et les plus courtes possibles et oublieront de montrer ce qu’ils savent.

Tu passes l’examen du DELF ? Lors de l’examen oral, montre à l’examinateur que tu connais le vocabulaire et la grammaire du niveau DELF que tu passes. Même si tu pourrais donner une réponse plus simple, n’oublie pas qu’il s’agit d’un examen et que l’examinateur veut voir si tu as le niveau.

Connais-tu le subjonctif ? Oui ? ? Très bien, alors utilise-le !

5. Attention à ces deux questions « pièges » :

  • Quel âge as-tu ? En français, on utilise le verbe « avoir » pour répondre.
  • J’ai xx ans ! (J’ai xx ans !)

J’ai vu des étudiants B2 commencer leur examen du DELF B2 en répondant : « Je suis 22 ans« .

L’épreuve orale de français commence mal…

  • D’où viens-tu ?

Avec cette question, tout d’un coup, les élèves ne comprennent pas le : d’où.

Je ne sais pas pourquoi ils entendent : doux ? dou ? Huh ?????

Non, non,  » D’où viens-tu ?  » signifie : D’où est-ce que tu viens ? ou Tu viens d’où ?
C’est aussi simple que ça 😀

L’examen oral de français est définitivement une tâche intimidante, mais si tu t’y prépares et que tu sais à quoi t’attendre, tu t’en sortiras très bien. Alors, la prochaine fois que ton professeur te dira que tu as un examen oral qui approche, ne panique pas ! Utilise simplement ces conseils pour t’aider à te préparer et à t’entraîner afin de pouvoir montrer toutes ces connaissances en français sur lesquelles tu as travaillé si dur.

Si tu es un élève de français, n’oublie pas de mettre cet article dans tes favoris et d’y revenir avant ton grand jour. Pense aux PDF Bonus et au cours spécial pour REUSSIR TON EXAMEN ORAL 👍

Plus tu te prépares à ton examen oral de français, mieux tu te porteras le jour de l’examen.

Bonne chance et bon courage 💪😀

2 réflexions au sujet de “Les questions les plus fréquentes de l’examen oral de français”

Les commentaires sont fermés.